Handicap

HANDICAP

La pratique des activités sportives, socio-éducatives ou culturelles, l’engagement bénévole dans des responsabilités de dirigeant ou d’éducateur sont des facteurs reconnus d’intégration et d’épanouissement de la personne. Fidèle à ses valeurs éducatives, sociales et solidaires, la Fédération Sportive et Culturelle de France porte une attention particulière à l’adaptation de son offre de pratique à ceux qui en sont les plus éloignés ou exclus et situe l’accessibilité au cœur de son projet de développement.

Dans cette démarche d’ouverture à tous, les personnes, qui, à un moment de leur vie, se trouvent en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, doivent pouvoir trouver, auprès des personnes dites « valides », un accueil des plus chaleureux afin de s’intégrer pleinement. 

La FSCF a ainsi décidé d’accompagner ses associations dans la mise en place de projets d’accessibilité en mobilisant tous ses acteurs et ses partenaires parmi lesquels la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté et le Pôle Ressources National "sport et handicaps".

LES PARTENAIRES

MINISTÈRE DES SPORTS

Créé depuis 2003 par le Ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport et Handicaps est chargé d'une mission nationale sur la thématique "sport et handicaps". Son objectif est d’accompagner les acteurs qui œuvrent au développement et à la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

Le site Internet www.handiguide.sports.gouv.fr, développé à l’initiative du Ministère des Sports en 2006, recense l’ensemble des structures sportives susceptibles d’accueillir des personnes handicapées, sous la forme d’un répertoire national interactif et facile d’utilisation.

Vous êtes invités à vous référencer sur ce site.

Télécharger la plaquette de présentation.

CONVENTIONS

Deux conventions lient respectivement la FSCF avec la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). L’organisation et les modalités de mise en œuvre d’actions partagées ont été formalisées et actées au sein de conventions signées avec les fédérations spécifiques en novembre 2009 (FFH) et novembre 2011 (FFSA).

Les 3 fédérations s‘engagent à inciter leurs comité régionaux et départementaux à signer des conventions locales qui faciliteront la déclinaison des conventions nationales.

Télécharger la convention FSCF/FFH

Télécharger la convention FSCF/FFSA

 

LES OUTILS PéDAGOGIQUES

La question de l’intégration n’est pas l’affaire d’une fédération, elle est un projet de société beaucoup plus vaste, auquel chacun peut contribuer en y apportant sa spécificité. L’existence de partenariats avec les fédérations spécialisées garantit aujourd’hui un soutien dans le projet. Aussi la FSCF propose deux axes pour accompagner la réflexion et mener à bien le projet.

PREMIER AXE : VERS QUEL PROJET ?

L'ENVIRONNEMENT : 

Toute action de développement nécessite la prise en considération de 4 environnements spécifiques (écologie, société, économie et gouvernance), chacun apportant des moyens pour favoriser le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap.

L'ACTIVITÉ :

Les activités sportives et de loisir constituent des éléments importants de santé, d’éducation et d’intégration.

En favorisant le développement des grandes fonctions de l’organisme et l’émergence du lien social, elles contribuent à l’épanouissement et au bien-être physique et moral de chacun.

Le développement de ces activités, qu’il concerne les personnes valides ou non, est un enjeu de société. 

GUIDE D'ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - 2012

Ce document, adaptation nationale du guide d’accueil des personnes en situation de handicap élaboré par la Ligue des Pays de la Loire, a pour vocation d’accompagner les acteurs et de faciliter l’ouverture des associations aux personnes en situation de handicap.

Il a été réalisé en 2012. Des évolutions dans le domaine de la formation à la FFH et des précisions réglementaires ont vu le jour. Il reste néanmoins d’actualité.

DEUXIEME AXE : PAR QUEL CHEMIN ?

L’intégration est le processus par lequel l’individu participe à la vie sociale. Au sein d’un club, elle passe par une réflexion sur les possibilités d’accès à la structure ainsi que par la qualité de l’accueil réservé par les personnes qui fréquentent l’association.

ACCÉDER A l'ASSOCIATION :

Améliorer l’accessibilité, c’est offrir à tout individu la possibilité de parvenir à l’association et d’y pratiquer les activités qu’elle propose de manière indépendante et autonome.

CIRCULER DANS LES INSTALLATIONS :

Atteindre le bâtiment / Entrer et sortir des locaux / Progresser dans tous les espaces de manière autonome.

PRATIQUER UNE DISCIPLINE SPORTIVE OU DE LOISIRS

Favoriser la pratique des activités, c’est permettre au plus grand nombre de participer au jeu en étant acteur de la mixité sociale.

ACCUEILLIR UNE PERSONNE OU UN GROUPE :

Accueillir la personne avec sa spécificité : son matériel, son chien, ses accompagnants.

ENCADRER LES PUBLICS HANDICAPÉS :

La formation d’éducateurs pour assurer la qualité de l’encadrement et la sécurité du pratiquant. 

PARTAGER LES ACTIVITÉS :

Outre la volonté de permettre à une personne handicapée de faire du sport au sein d’une association, il est nécessaire d’établir en amont les conditions optimales.

 

LES AIDES

Soutien à la prise de licence sportive

Consulter la DDCS-CDOS et MDPH

Ex : Coupon Découverte Sport et Handicaps  (Pays de Loire) : il permet de déduire 60 ou 120€ (en fonction de la discipline, du prix de la première prise de licence et de la cotisation). Cette aide, financée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a été créée pour inciter les personnes handicapées à s'engager dans une pratique régulière et peut être utilisée dans un club agréé du département

Soutien aux actions du projet de l’association

Consulter DDCS-Conseil Départemental et Collectivité locale

Le CNDS : les associations sportives et culturelles peuvent obtenir des subventions via le Centre National pour le Développement du Sport et/ou leur Comité Départemental FSCF, dans le cadre d'un projet d'accueil des personnes handicapées, pour financer une part de l'acquisition de matériel sportif, la mise en accessibilité des équipements, etc.

Le conseil départemental et la collectivité locale sont aussi à consulter par rapport aux politiques publiques.

Soutien aux personnes en situation de handicap

Consulter la MDPH et le conseil départemental.

Fonds de compensation : il permet de financer du matériel sportif individuel (fauteuil, cycles, aménagements spécifiques, etc.). Il suffit pour cela de solliciter par courrier la MDPH dont le comité de gestion, qui se réunit une fois par mois, étudie, propose et statue au regard du projet et de la situation particulière de chacun. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre directement la MDPH au 0899 665 155.

Soutien à la formation

Consulter la DDCS-DRJSCS-OPCA et la FSCF.

Le CNDS : il existe également des aides concernant la formation, l’organisation de manifestations sportives, etc. Pour tout savoir sur les aides, consulter le site respectif de votre DDCS et votre DRJSCS via votre ligue régionale ou comité départemental.

L’OPCA (formation professionnelle) peut être consulté à condition que l’association cotise pour l’éducateur (AGEFOS ou UNIFORMATION).

 

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

 

at-m.pngCONTACT

Comité Régional
FSCF GRAND EST


27 rue des Juifs
67000 STRASBOURG
03 88 21 29 82
agr.fscf@wanadoo.fr